Surdose de panda


 

Encore une disparition inquiétante.

Heureusement, j’avais copié le billet. Grrrrrrrh.

Loin de moi la volonté de raviver la fièvre du panda.
J’ai juste aimé cette illustration imprimée sur un carton .

 

Pour en revenir au panda, j’ai été étonnée et un peu agacée par le brouhaha autour de l’arrivée triomphale en France des  nommés Yuan Zi («Rondouillard») et Huan Huan («Joyeuse»), plantigrades géants prêtés (ou loués?) par la Chine.

Comme la plupart des gens je trouve les pandas trop choupinou, c’étaient mes animaux préférés avec les koalas et kangourous quand j’étais petite.
Je suis tout à fait pour la protection de la faune, avec prêts et échanges et ce qu’on veut.
Je suis ‘accord pour un rapprochement avec la Chine par tous les moyens légaux.
Certes on estime qu’il reste moins de 3000 pandas géants en liberté mais ce boucan autour des deux-là, cette excitation paroxystique, ce suspense artificiel, ce bonheur dégoulinant, m’ont exaspérée.

Avion privé, ministres, journalistes, petit palais, « médecin » personnel, addition lourde, sans compter la facture de ridicule, ça revient cher le nounours, et une partie de la presse considère qu’ils rapporteront moins que ce qu’ils coûteront, que ce soit en termes d’argent, de visiteurs, de science ou de diplomatie.

Autrement, hippopotame nain, chauve-souris et tortue grecque sont aussi en danger mais les pauvres, ils sont moches.

 

Quelques liens :

http://www.lepoint.fr/science/ce-qu-on-ne-dit-pas-sur-le-panda-15-01-2012-1419343_25.php
http://www.liberation.fr/politiques/01012383524-sequence-zen-les-vip-very-important-panda-sont-dans-la-place
http://www.ecrans.fr/Pandas-sous-la-neige,13902.html

En outre l’attrait occidental pour les animaux, cette façon de les mettre sur un piédestal, de les considérer comme des personnes voire mieux, continue à me poser problème.

 

Laisser un commentaire - Leave a comment

