Fessez-moi oups français-moi


De retour sur le front de la langue française.

Alors oui, bon, c’est vrai, je me relâche de plus en plus quand je parle
(mes grands-parents me renieraient s’ils m’entendaient),
j’écris toutaleur (ça va plus vite), j’ai des doutes sur certaines conjugaisons,
ma mise en page est sauvage mais j’ai tout de même envie que ça s’arrange
pour vous et moi.

Moi en tous cas j’ai mal à la tête quand j’entends « croivent ».

Je suis donc retournée me promener sur le site de notre chère Académie française.
http://www.academie-francaise.fr/

Pour commencer, blog devient bloc-notes.
On ne se plaint pas, c’est tout à fait jouable.
http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html

Ensuite on se penche sur « On dit »/ »On ne dit pas ».
Parce que voilà, parfois ou plutôt souvent on entend ou pire on s’entend
utiliser des expressions bancales dont on se demande
si elles existent vraiment en français*
ou si on les utilise bien à-propos,
du style je vais sur Paris, ils croyent, malgré que, etc.
L’Académie a donc décidé d’offrir une mise au point bienvenue.

Pour aller plus loin elle a même pensé à un site dédié :
http://www.direnepasdire.org/
C’est direct,  simple et clair, et même un peu joli,
rien à voir avec l‘idée qu’on se fait souvent d’une Académie française
croulante, pompeuse, perchée, déconnectée.

 

Simplissime!

 

* : Ceux qui viennent de contrées exotiques le savent,
il arrive que l’on traduise littéralement des expressions
de langues et dialectes locaux en français,sans filtre ni adaptation.
On obtient parfois des résultats tels que « Bonne assise! », « Ça te va mieux? »,
« C’est doux », »J’adore très bien », « J’adore beaucoup », « De venir? », « Je t’augmente? ».

Ça peut  fait mal.

 

Laisser un commentaire - Leave a comment

