Plus c’est long, plus c’est bon?


 

Ou pas?

Bref, l’UMP aurait fait évoluer le slogan du candidat Sarkozy, passant de « La France forte » à « Avec Nicolas Sarkozy, la France forte, avec François Hollande, les pays bas ».
Je dois dire que j’aime bien cette variante, longue en bouche, gouleyante, réjouissante.
« La France forte » à elle toute seule manque de percutant, c’est assez fade, sans relief, sans panache, trop plat, pas assez incisif. Les sonorités manquent de contraste : [fr], [for], la phrase est trop courte, je me sens perdue après le dernier mot. Où aller? A gauche, à droite? Que faire?
Indexer un autre compétiteur est risqué mais puisque la publicité comparative est légale…

En revanche, le slogan court va bien à Jean-Luc Mélenchon, avec son « Prenez le pouvoir! »
Jusque là c’était le seul qui me semblait réussi, coloré,  interpelatif*, expressif, explicatif et rassembleur.
Il a l’air individualiste de prime à bord mais il n’en est rien. Je l’entends comme un écho à la prise de la Bastille, une invitation à s’occuper ensemble des affaires de la cité, à devenir citoyens.
En plus il a un côté, je ne baisse pas la tête, je tire la langue et voilà.
* (ce mot n’existe pas je le crains)

Dans le genre court et lourd, « Le changement c’est maintenant » : c’est mou, c’est pâteux comme de la bouillie de flocons d’avoine plein la bouche, c’est indigeste, ça pèse sur l’estomac, ça ratisse large sans faire mouche.
Là aussi les sonorités sont trop homogènes, rien ne se détache; [an], [an], [an], du flan.
Qui ne veut pas changer quelque chose? Qui n’est pas pressé?
Mais qu’est-ce qu’on change? Comment le change-t-on?

Quant aux autres, j’ai oublié leurs slogans (si je les ai jamais entendus).

5 réflexions sur “Plus c’est long, plus c’est bon?

  1. pffh j’attends quoi? ben qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons en nous racontant tout et son contraire pour faire du racolage électorale. me demande qui peut encore être dupe de ces grandes fumées? en même temps, il faut voter, quand je dis que je vais voter pour moi c’est pour dire qu’il n’y a pas un seUl candidat qui remporte ne serait-ce qu’à demi mon suffrage, alors je vais voter par défaut, c’est à dire « contre » au lieu de « pour »… comme à chaque fois d’ailleurs depuis que j’ai le droit de voter…

    J'aime

  2. Bien.
    Voter contre sans voter blanc t’emmène à voter pour quelqu’un finalement…
    Cette année je vais voter pour la 1-ère fois et en sachant comme toi, qu’ils auront raconté beaucoup d’histoires, de fables et de contes d’ici là mais j’ai envie de participer et de choisir.
    Il est clair que le président quel qu’il soit ne fera pas tout ce qu’il a promis et encore moins tout ce dont nous avons besoin.

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

