TROP DE BRUITS!!!


Famchocolat

Au moment où j’écris ces lignes, des funérailles battent leur plein, à coup de chansons de terroir et grands jeux d’orchestre. Il est 5h30 du matin, le dimanche 05 août, et cette grande messe mortuaire dure depuis la veille 19h.

J’ai une migraine pas possible, et tout ce bruit est la dernière chose que j’aurais pu me souhaiter.
Je ne connais pas le défunt et n’ai nullement été informée de l’évènement. Je suis quand même obligée de participer à distance à son dernier hommage et ce, jusqu’à l’aube. Solidarité africaine me dira-t-on ? Contrainte quotidienne répondrais-je.
Relais incessants de veillées funèbres et rassemblements religieux…

5h46. Pendant que les endeuillés font une courte pause, un autre bruit extérieur, plus proche celui-là, m’interpelle. Je jette un coup d’œil par la fenêtre, et j’aperçois la « folle du quartier » entrain de détruire les étals en bois des vendeurs du coin. Rien d’anormal…

View original post 380 mots de plus

4 réflexions sur “TROP DE BRUITS!!!

  1. C’est la vie à Abidjan comme dans d’autres capitales africaines.Personne n’est épargné par le bruit sauf les RICHES qui vivent eux dans des quartiers résidentiels.Toujours les plus modestes qui supportent le bruit.A qui vont-ils se plaindre?qui saura les écouter?leur prodiguer des conseils?qui va mettre fin à leur supplice?et quand s’arretera tout ça?Nul ne peut le DIRE…

    J'aime

  2. Je pense que ce n’est pas tant une question d’argent que d’éducation.
    Il y a des bruits contre lesquels il est difficile de lutter individuellement ou en petit groupe comme les bruits de circulation (et encore) mais ce sont les gens eux-mêmes qui décident sciemment d’écouter leur radio à fond dans la rue, de parler très fort, de laisser des portes ouvertes alors qu’ils pourraient les fermer, etc.

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

