Obsèques


Obsèques

Samedi nous avions trois enterrements.
Mon père est allé à celui de son cousin dont nous n’avions jamais entendu parler avant sa mort.
Cela m’a paru curieux. Certes c’est mon oncle mais dans la mesure où je n’ai jamais entendu mon père en parler et qu’il y avait d’autres obsèques ce jour-là, de personnes que nous connaissions bien ou mieux, j’en suis restée étonnée.

Mou cousin est décédé vendredi après-midi et comme il était musulman il fallait l’enterrer très rapidement (samedi matin) or ça tombait en même temps que l’enterrement de mon oncle décédé mi-janvier.
Du coup je suis d’abord allée à la mosquée puis dans la maison du père de mon oncle mais j’ai du partir avant que l’essentiel de la prière commence et quand je suis arrivée dans la zone où avait lieu l’autre enterrement, c’était trop tard.

En fin de compte je me suis occupée de servir le repas que ma mère et ma tante avaient préparé pour la famille et les amis proches venus dans la maison du défunt après le cimetière.
Une fois encore, cela a été l’occasion de voir et de revoir des gens qui me reconnaissaient mais dont moi je n’avais plus aucune idée. Avant ce genre de situation m’irritait parce qu’immanquablement 90% des gens faisaient la tête, grognaient, m’agressaient juste parce que je ne me souvenais pas d’eux ce qui entraînait joutes verbales, larmes, cris et même des gifles parfois. C’est une des raisons pour lesquelles j’évite généralement les grands rassemblements. Il y a toujours quelqu’un pour se vexer que vous ayez reconnu son frère et pas lui alors qu’il vous prenait souvent dans ses bras quand vous aviez deux ans (j’ai à peu près la même tête. Des gens qui m’ont vue à 3 mois pour la dernière fois me reconnaissent !!!) ou qui s’excitent parce que vous ne leur avez pas sauté au cou immédiatement.

Ce que je retiens de cette journée c’est qu’elle n’a pas été triste, malgré les multiples obsèques.
Bien sûr il y a eu des larmes, mais pas tant que ça et je crois qu’elles étaient surtout dues à la fatigue et à la séparation plus qu’à la mort elle-même.

Le fils de mon oncle décédé a particulièrement marqué cette journée par son sourire et ses multiples attentions envers les uns et les autres. Vendredi déjà, lors de l’a veillée nous l’avions trouvé très souriant, plutôt détendu malgré la situation. Il a trouvé le moyen de soutenir et de rassurer son entourage malgré ce qu’il traverse. Ca m’impressionne.

Nous nous attendons tout de même à une sorte de passage à vide dans les jours où les semaines à venir, c’est là où ce sera à nous de trouver la force de sourire pour le soutenir.

Les prières pour mon cousin ce sont poursuivies aujourd’hui, sans soulèvement de tristesse non plus.

J’ai péché par timidité envers mes tantes et certains de mes cousins et cousines, je n’ai pas osé les aborder à cause des circonstances, de leur âge parfois et aussi en raison de mon incapacité à me souvenir de tous correctement. C’est-à-dire que je savais avoir déjà et même souvent vu certaines personnes mais leurs noms et leurs places sur l’arbre généalogique m’échappaient.

Toutefois je vous promets une grande série Family style pour bientôt (je sais, je le dis souvent…) car j’ai pris beaucoup de photos d’autres tantes, cousins, cousines, neveux.
Il y a également de nouveaux arrivages sur la liste de prénoms yoruba.

C’était le mot de la fin.

Portez vous bien.
A très vite.

Délé

6 réflexions sur “Obsèques

  1. Toutes mes condoléances chère amie.
    Tu as mis en évidences quelques unes de nos habitudes et quelques réactions qui caractérisent notre relation avec les autres, ceux qui nous entourent. C’est l’Afrique.

    J'aime

  2. Oasien, je te remercie.

    J’ai oublié de tire qu’en 2013 les gens sont beaucoup plus calmes et fair-play qu’avant.
    Il n’y a pas eu de grosses scènes parce que je n’ai pas reconnu untel ou untel. Ça s’est bien passé dans l’ensemble.
    J’ai été surtout intimidée, mais pas violentée comme ça a pu être le cas autrefois. ouf!

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

