Enangnon


Enangnon, littéralement ce sera bien ou bon en Fon.

 

 

C’est le quartier qui se trouve exactement en face de Placodji mais à Akpakpa, de l’autre côté de l’embouchure du lac Nokoué;

La ville de Cotonou est divisée en deux grandes zones comme plusieurs grandes villes ou capitales africaines, de part et d’autre d’un fleuve ou d’un lac.

La partie qui se trouve dans la direction du Nigéria s’appelle Akpakpa et l’autre, dans la direction du Togo n’a pas de nom particulier, à ma connaissance.

Je crois n’avoir jamais mis les pieds à Enangnon de toute ma vie avant cette excursion.

 

 

C’est sale, très sale et très peuplé. Outre les Xwla historiques et les Toffin, bon nombre d’habitants semblent venir du Nigéria, du Niger, du Tchad et d’ailleurs, Haoussa, etc. Il semblerait également que l’islam soit très présents dans le quartier.

De même, la plupart des logements sont en « dur (ciment, béton, etc.) contrairement à Placodji où quasiment toutes les habitations sont composées de feuilles et de branchages. De ce côté il n’y a pas réellement de tracé clair alors qu’en face il y a des rues parfois tortueuses et étroites mais clairement identifiables; on y trouve également un peu de goudron et des pavés.

On vient de me dire que le quartier est connu pour abriter pègre et sans-papiers.

D’après ce que j’ai vu, j’ai l’impression que le quartier héberge des vendeurs de rue, cordonniers et autres petits métiers.

 

DSCF0122 DSCF0123 DSCF0124 DSCF0125 DSCF0126 DSCF0127 DSCF0128 DSCF0129 DSCF0130 DSCF0131 DSCF0132 DSCF0140 DSCF0141 DSCF0142 DSCF0143 DSCF0144 DSCF0147 DSCF0148 DSCF0149 DSCF0150 DSCF0153 DSCF0154 DSCF0155 DSCF0156 DSCF0157 DSCF0158 DSCF0159 DSCF0162

4 réflexions sur “Enangnon

  1. Tant qu’il n’y aura pas de réelle volonté politique en matière de préservation de l’environnement,les initiatives des ONG,associations,collectifs et le dévouement des concitoyens ne suffiront pas.L’état peut créer des emplois aux métiers de la plage réservés en priorité aux jeunes:ramassage des déchets recyclabes,balayage des déchets toxiques,surveillance et gardiennage de plages,ventes de beignets,de boissons rafraichissantes.IL y a qu’en AFRIQUE qu’on voit que les plages ne sont pas du tout entretenues.Installer des poubelles un peu partout peut favoriser la propreté et l’hygiène.Laisser des individus vivre dans un tel environnement est un acte vraiment irresponsable.A long terme,des conséquences pour la SANTE peuvent inévitablement en découler…ah pauvres de nous!

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s