Bachar ça suffit et les autres aussi!/ Bachar it’s enough and the others too!


Syria's President Bashar al-Assad answers journalists after a meeting at the Elysee Palace in Paris

 

Bachar,

Tu n’espérais tout de même pas que je t’aie oublié? Non? Non!
Non, parce que si tu l’as cru tu t’es trompé.
Je t’ai laissé un peu de temps pour te rendre compte, pour réfléchir et prendre les bonnes décisions.

 

 

Les autres aussi ont eu du temps pour faire le mieux mais tu t’accroches au pouvoir d’une façon pathétique, cruelle et anti-patriotique.

 

Quel est donc ce sentiment extraordinaire que te procure le pouvoir au point de refuser d’en céder la moindre parcelle, au prix du sang de ceux sur qui tu as justement pris ce pouvoir?
Sur qui l’exerceras-tu lorsqu’ils auront tous disparu, morts sous les bombes, peut-être asphyxiés par les gaz, crevés par les balles, minés par la faim, rongés par les maladies, désespérés par l’exil, abattus par le chagrin?

 

Bachar, qu’est-ce qui ne va pas dans ta tête, qu’est-ce qui n’a pas marché? Qu’est-ce qui est cassé?
Bachar penses-tu au poids que tu laisseras sur les épaules de tes enfants comme celui que tu as reçu? Penses-tu à tous ces enfants qui devront le porter avec eux, la mort dans l’âme, c’est le cas de le dire?
Bachar?

 

 

Ton obstination a ouvert la voie aux serpents et aux scorpions qui sifflent et qui dansent  sur vos têtes, s’infiltrant dans les esprits, éventrant les corps et les maisons, souillant les gens et les cœurs, arrachant et mordant les chairs, dévastant les villes et les villages, semant la tristesse et la désolation; pendant que nous regardons.

 

 

Nous regardons assis, inquiets, indifférents, attentistes, blasés, distraits, hésitants, des ombres menaçantes s’échapper des fumées après les bombes, dressées par des fous, des cyniques, des dérangés, des salauds, des pilleurs, des dévoyés, prompts à accaparer les esprits tourmentés, les corps accablés et les terres abandonnées.

 

Bachar ça suffit et les autres aussi!

 

GRIS EPINGLE
 

6 réflexions sur “Bachar ça suffit et les autres aussi!/ Bachar it’s enough and the others too!

  1. Que dire? Je pense qu’on a atteint le point de non retour avec cet homme. Reste plus qu’à prier pour que la communauté internationale agisse mais jusque là, les innocents continuent de mourir.

    J’aime

    • On parle d’envoyer des armes aux rebelles mais je crains que ces dernières servent aux djihadistes par la suite. Perspective effrayante.
      La Russiea annoncé qu’elle allait bientôt livrer de puissants missiles au régime…

      J’aime

Laisser un commentaire - Leave a comment