Ces livres qu’on prétend avoir lus/ This books we pretend having read


Je suis tombée sur cet article de L’Express Quels livres prétendez-vous avoir lus? qui évoque le sondage du site Book Riot .

Résultat, les livres sur lesquels les internautes mentent le plus sont :

  1. Orgueils et Préjugés de Jane Austen

  2. Ulysse de James Joyce

  3. Moby Dick d’Herman Melville

  4. Guerre et Paix de Tolstoï

  5. La Bible

  6. 1984 de George Orwell

  7. Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien

  8. Gatsby le Magnifique de Fitzgerald

  9. Anna Karenine de Tolstoï

  10. L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger

  11. Infinite Jest de David Foster Wallace

  12. Catch 22 de Joseph Heller

  13. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

  14. Fifty Shades of Grey de E.L. James

  15. Jane Eyre de Charlotte Brontë

  16. Crime et Châtiment de Dostoïevski

  17. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

  18. Les Grandes Espérances de Charles Dickens

  19. Harry Potter de J.K. Rowling

  20. Le conte de deux cités de Dickens

Mentez-vous sur des livres de cette liste, sur d’autres, lesquels?

 

Library-Books

23 réflexions sur “Ces livres qu’on prétend avoir lus/ This books we pretend having read

  1. Alors franchement, je en vois pas l’intérêt de mentir que les livres qu’on a lu, surtout au risque de se retrouver piégé en public. J’aurais trop honte ! Dans cette liste, je n’ai pas lu grand-chose et pourtant j’étais (avant Baby Boy) une grosse lectrice :

    – La Bible : j’ai commence mais je n’ai pas dépassé la Génèse 😉 !
    – 1984 de George Orwell est un de mes livres culte depuis des années
    – Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien : je ne sai splus qi c’est avant ou après avoir vu les films, mais je l’ai lu.
    – L’Attrape-Coeurs de J.D. Salinger : lu en anglais quand j’étais ado… Je n’ai pas tout compris.
    – Jane Eyre de Charlotte Brontë : j’hésite…
    – Crime et Châtiment de Dostoïevski : on m’a offert l’édition de la PLeiède il y a environ deux ans, et au bout d’une centaine de pages, je me suis rendue compte qu’il manquait un « cahier » de pages. Je l’ai éhangé sans problème, mais je n’ai jamais repris la lecteur. Il est toujours dans ma pile « à lire ».
    – Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë : j’hésite également, comme avec celui de l’autre soeur… Il faudrait que je regarde dans ma bibliothèque s’il y sont. Et ça ne veut rien dire, car ado, je passais ma vie à emprunter des livres à la bibliothèque
    – Les Grandes Espérances de Charles Dickens : lu en anglais
    – Harry Potter de J.K. Rowling : lu tous les tomes, les 3 premiers en français car c’était un cadeau. Tous les autres en anglais car je ne pouvais pas attendre la traduction !
    – Le conte de deux cités de Dickens est un des rares Dickens que je n’ai pas lu !

    J'aime

    • Mentir permet de donner le change jusqu’à un certain point.
      Enfin, tu en as lu pas ma la liste, pas moi mais je suis d’accord avec toi sur 1984.
      Sur un thème similaire, « En attendant le vote des bêtes sauvages » est un livre important également.

      La Bible, c’est marrant j’ai envie de me replonger dedans ainsi que dans le Coran. Je les ai lus en entier, je ne me souviens pas de tout mais ils m’intéressent en ce moment. J’ai d’ailleurs remis le nez dans le Coran il y a quelques mois, c’était mon livre de chevet. J’ai du le laisser mais je lis parfois sur internet.
      J’aimerais lire la Thora également. Je n’en n’ai lu que quelques extraits ici et là.

      Comme d’habitude, il faut que je me bouge.

      J'aime

  2. je n’aime pas lire, du coup les gens qui le savent ne me demande, et quand c’est le cas, je leur dit : j’ai commencé le premier d’Harry Potter en anglais j’ai vite laissé tomber. ^^

    J'aime

  3. On peut comprendre…que pour ne pas avoir l’air con dans une conversation…c’est un petit mensonge, sans conséquence! Oh oui, bien sûr, qu’on a tous menti, enfin du moins à nos profs, non? Quels étudiants n’a pas préféré les fiches à la lecture de toute une oeuvre? Quand on doit se farcir un pavé d’Hamlet en anglais 16ème siècle, entre l’oeuvre de l’auteur et la fiche couplée à l’interminable pièce de théâtre, le choix est vite fait…et quand on nous demande comment a t-on trouvé l’oeuvre, on répond l’air sérieux  » très profond, jusqu’à la dernière ligne… d’ailleurs ce passage… »! Sinon, Georges Orwell lu en entier^^, Orgueils et Préjugés, roman étudié mais regardé la version BBC très fidèle au roman de Jane Austen (regret parce que ce roman est très bien écrit), Jane Eyre roman étudié et lu, Ulysse et l’attrape coeur souvenirs lointains donc doutes…
    Le seigneur des anneaux et Harry Potter, le film sans regret…Guerre et paix, de Tolstoi, Crime et Châtiment de Dotoïevski, Les grandes espérances de Dikens à ajouter à la liste de lecture (one day in life)…

    J'aime

    • Tu m’as fait rire.
      Je ne connaissais pas ce livre de Dickens et il m’a suffisamment gavée quand j’étais à l’école donc je ne vais probablement pas le lire.
      A une exception près je lisais les livres à l’école et je lisais vite, j’aimais ça. Après le bac j’ai appris la lecture rapide avec des techniques qui m’ont permis de saisir l’ensemble d’un livre sans lire tous les détails. C’est quelque chose que j’utilise pour les livres qui parlent de technique.

      J’évite de mentir sur ce que j’ai lu mais il m’arrive de ne pas bien me souvenir de livres que j’ai pourtant lus. Je me souviens vaguement de quoi ça parle…

      J'aime

  4. Beaucoup des livres cités sont en version film alors il est facile de dire qu’on a lu un livre et d’en parler si du moins on a vu le ou les films tirés de ces oeuvres.
    Toutefois l’interprétation d’un réalisateur sera toujours en de ça de nos propres impressions.
    Le seul film a ma connaissance qui soit identique au roman : c’est le Silence des agneaux. Seulement trois petits détails n’apparaissent pas dans le film.
    Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à regarder un film si j’ai déjà lu le livre.
    Mon avis perso, ça ne sert à rien de mentir à ce sujet.

    J'aime

    • Je crois qu’on ment pour impressionner les autres ou au moins ne pas paraître idiot…
      Quand j’ai lu le livre j’ai tendance à trouver le film moins bon mais si je commence par le film alors j’ai la paresse de lire; Arghhhh.

      Même si les films peuvent aider à faire illusion, ils permettent rarement d’appréhender le style de l’auteur, sa façon de décrire les choses, etc.

      J'aime

      • Je suis d’accord avec toute la partie qui concerne les auteurs. C’est difficile de parler du style d’un auteur lorsqu’on n’a pas lu ses phrases. On ne peut donner ses impressions…

        J'aime

  5. Wow tu m’étonnes? Je veux bien croire que certains mentent sur un livre lu ou pas, mais de là à en faire un sondage, c’est que ce serait + fréquent que je ne peux l’imaginer!
    Eh bien non je ne ment pas sur les livres que je n’ai pas lu.
    D’ailleurs le seul dans cette liste que j’ai lu = Le seigneur des anneaux. C’était dans les années 90 pour l’école et malgré un début ardu, j’ai beaucoup aimé.
    J’aimerais pouvoir dire que j’ai lu Pride & Prejudice, et 1984 (que j’ai vu en film), mais ce n’est pas encore chose faite.

    J’ai toujours lu beaucoup, depuis l’enfance. Donc même pour un travail scolaire, ce ne me serait pas venu à l’idée de lire un résumé. Mais bon on n’avait pas Internet à ce moment-là 😉

    Bon dimanche, bises

    J'aime

  6. Non, je ne mens pas, je lis énormément mais pas forcément les livres de cette liste. Il ne me viendrai même pas à l’idée de lire Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux est bien trop hermétique, j’ai essayé deux fois, pas moyen.
    Par contre j’ai bien lu Ulysse de James Joyce et je connais Dostoïevski par cœur, bien que Crime et Châtiment n’est pas forcément son meilleur

    J'aime

      • J’hésite entre « l’Idiot » et  » Les frères Karamazov »…
        Je lis toujours plusieurs livres à la fois, un ou deux « pro », je relis toujours Hermann Hesse (tiens, il n’est pas sur la liste) et puisque, après tout, ce sont les vacances, je m’accorde une distraction avec Lauren Weisberger, celle qui a écrit « Le diable s’habille en Prada »

        J'aime

      • Je n’ai pas lu L. Weisberger, j’ai juste vu le film et j’ai appris la semaine dernière qu’une suite est en préparation.
        Je lis rarement deux livres « pour le plaisir » à la fois (ça peut m’arriver pour des ouvrages professionnels, techniques).
        Si je le fait c’est soit parce que le premier livre m’ennuie donc je m’offre une respiration soit parce qu’on me l’a piqué alors je patiente avec un autre.
        Quand un livre est passionnant j’ai du mal à le lâcher, je peux faire des nuits blanches pour connaître la suite de l’histoire.

        J'aime

      • Ah chouette, j’ai bien aimé le film. Pour Lauren Weisberger, je suis tombée dessus et je m’accorde une petite récrée avec 😀 Sinon, j’ai plutôt des « vraies » lectures mais ça fait du bien, surtout en été…
        Adepte de nuits blanches pour des lectures passionnantes aussi…

        J'aime

      • Yes of course, only I’ve been busy for a view days and than I had to go to Milano so I left my book at home because I was with my good friend/niece in the train and we’ve talked for 3 hours almost without ceasing. The people around us have suffered a little I think …….hahaha ! The book that I’m reading now is ; The Festival of the children of the Earth, Mut’s elect by Jean M. Auel who belongs of one of my favorite writers ! And are you also busy with a book now ?

        J'aime

      • Hello,
        I’m not reading anything now, it’s a pity.
        I have some books here but no one appeal me no more.
        I have to go to a book store.
        Have you finished your book?

        J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

