Maquillage pour peaux asiatiques : nude


 

En préparant cette sélection d’images (je voulais faire un véritable article mais il faut que je parte sérieusement à la recherche d’informations) j’ai réalisé qu’il est très difficile de trouver des images de femmes asiatiques à la couleur de peau médium ou foncée pour un tel sujet, ce qui me ramène à la dictature de la peau peau blanche qui sévit sur les tous continents.

D’ailleurs la vague de dépigmentation qui sévit depuis des décennies vient d’Asie.
Je constate un regain de force du mouvement depuis deux ans environ, en provenance de Corée d’où émergent des marques de cosmétiques dont l’offre est de plus en plus étendue en matière de dépigmentation localisée, blanchiment total et soins en général. J’étais même tombée sur un produit pour se dépigmenter les organes génitaux! L’autre jour devant Dr Beverly Hills, une téléréalité américaine qui tourne autour de chirurgiens esthétiques et leurs patients, j’ai découvert le blanchiment anal dont une actrice pornographique se disait accro.

Je comprends bien qu’on essaie de faire disparaître des tâches localisées ou même diffuses mais le blanchiment complet me semble à la fois ridicule et dangereux et d’autant plus inutile que la couleur n’est pas le seul élément qui donne l’air asiatique, africain, indien (d’Amérique) ou autre.

Heureusement, des voix s’élèvent de plus en fort en Amérique du Sud, et Afrique contre ces procédés et pour le développement d’une fierté noire, africaine, indienne, brésilienne quelle que soit sa couleur).
Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, aux États-Unis et en Asie les manifestations d’affirmation de soi s’accompagnent souvent (ou sont plutôt en marge) de revendications politiques et sociales en termes de reconnaissance d’une pleine et entière citoyenneté, d’accès aux infrastructures, à l’éducation, de représentation parlementaire et parmi les élites, de réforme agraire (en Amérique Latine).
Il y a également eu ces dernières années plusieurs scandales aux États-Unis concernant l’éclaircissement d’images de stars et de mannequins via des logiciels de retouches photo et vidéo, une pratique largement répandue qui montre bien à quel point la norme est à la blancheur.

Que pensez-vous de tout ceci?

Avez-vous des origines asiatiques?
Vous est-il facile de trouver des produits de soins et de maquillage adaptés? Que vous manque-t-il? Quelles sont vos astuces?

3 réflexions sur “Maquillage pour peaux asiatiques : nude

  1. Le goût des peaux blanches comme signe de beauté est immémorial en occident et en Asie.
    Il s’agissait de sociétés à base agricole et avoir la peau blanche signifiait qu’on ne TRAVAILLAIT PAS !
    Evidemment, depuis, la couleur de peau s’est chargée de tout un tas d’autres valeurs.
    Personnellement, ce que j’aime c’est la différence des couleurs. Je me souviens d’une série télévisés où Faudel jouait le rôle d’un pion de lycée. Evidemment il y avait une scène de lit ( très chaste, évidemment, c’était à une heure de « grande écoute ») mais la peau de Faudel était un peu plus foncée que celle de sa partenaire et j’avais trouvé ça extraordinairement sensuel.

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s