The SSS : Selfie Success Story


C’est un phénomène de mode, une affaire d’égo photographique comme le montre la version québécoise du mot : « Egoportrait ».

Tout le monde s’y prête, par miroir interposé, ou en tournant l’objectif de l’appareil photo vers soi-même habilement pour shooter sa tronche.

Cet article évoque avec un peu d’humour l’historique du selfie et ses différentes déclinaisons au fil du temps.

 

the-rise-of-self-photo-selfie-infographic

 

 

On a longtemps cru (même Wikipédia) que les précurseurs du Selfie furent par exemple, la duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie. En 1914, elle s’est photographiée devant un miroir et le résultat a traversé le siècle dernier, et ses deux grandes guerres pour être réitéré ici. On ne nous dit pas en revanche s’il y a eu d’autres photos où elle était moins habillée. Son mari, le grand-duc les a peut-être toutes gardées (jaloux va !).

 

Grand_Duchess_Anastasia_Nikolaevna_self_photographic_portrait

 

Mais si vous pensiez que le selfie n’est pas plus vieux que ça, eh bien je vais vous surprendre ! Oui, vous hommes et femmes de peu de foi !

Car le premier selfie de l’histoire de l’humanité a été pris apparemment sans appareil photo ; et par la seule personne qui pouvait accomplir ce miracle, celui qui a marché sur l’eau, guérit les paralytiques et les aveugles, multiplié les pains et les poissons frits pour défier l’insuffisance alimentaire de l’époque, j’ai nommé notre Seigneur Jésus-Christ. Un photographe amateur du nom de Secondo Pia prit en mai 1898 une photo du linceul dans lequel le corps meurtri du christ crucifié fut enveloppé. Ce dernier constate que le résultat du négatif donne l’aspect d’une image positive, ce qui implique que l’image du suaire (linceul) est elle-même, en quelque sorte, un négatif (le négatif d’un négatif étant un positif – Math basique). Cette photo qui est à n’en point douter un selfie est à l’origine de toutes les représentations du visage du christ que nous connaissons de nos jours.

 

face1-2

 

Avouez quand même que le type a fait fort. Alors même que l’appareil photographique n’était pas né, le type se lève dans son tombeau, se fait un selfie dans le linge où on l’a emballé ; et se barre à la surprise générale des gardes romains chargés de garder son corps censé être sans vie (et attention, this is le jeu de mot) ; et ceci à leurs corps défendant.

Depuis cet instant, le monde entier sait qu’un jour ou l’autre le selfie reviendra et deviendra une mode, une parole, un évangile, une bonne nouvelle annoncée à toutes les nations.

 

Nous connaissons donc aujourd’hui le selfie très sexy (c’est mon préféré, hum), what else ?

RoyReid.ca-Breakfast-Beauty-Selfie-10

 

Le selfie dans l’espace ? avec l’astronaute Aihiko Hoshide, en septembre 2012, il se photographie avec la terre en arrière-plan. Ah le frimeur ! Enfin, pas d’bol, on voit pas son visage, lol. C’est peut-être pas lui hein, il a envoyé sa doublure faire la photo, lol!

astronaut-selfie-full-res

 

Soit dit en passant, mon ami Yohanes Miracle (lisez sur sa page facebook, ses chroniques de la semaine, c’est chaque vendredi, c’est à mourir de rire) a inventé le moonfie depuis qu’il a pris sa photo sur la lune. Vous ne me croyez pas ? demandez-lui ! Il ne m’a d’ailleurs toujours pas dit, s’il a rencontré une moonfille… mais bon…

Yohanes Miracle

 

Il y a eu aussi le show me your butts fie ! ou backfie, ou assfie, vous en ferez ce que vous voulez, mais c’est assez original je trouve (j’ai jamais dit que je préférais mais…)

backfie

Certains selfies sont débordants de partout. Mouaip, j’en avais le souffle coupé et j’ai vraiment hésité à publier ça mais bon… si je l’ai trouvé c’est parce que c’était déjà publié quelque part sur internet non ?

 

selfie débordant

 

Voici à présent, le selfie qui tue ! ou presque. Il est en vidéo, 5 millions de vue. Ah les enfants, pffffff. Faire un selfie avec un train passant à grande vitesse derrière ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Dy8Yt-P614w

 

Il y a le seflie qui peut prêter à contusion, euuh pardon, à confusion ? Non, attendez, je vous refais le jeu de mots à la régulière : Dans le selfie que vous voyez ci-dessous, une mise au poing a prêté à contusion.

Selfie d'Emmanuel Derrien

 

Plus fort encore, le After Sex Selfie, ahaaaaa. Mine de rien, certains sont mignons non ?

o-AFTERSEX-SELFIE-facebook

 

Encore plus fort ! le Selfie raté. Raté, mais publié quand même, c’est sûrement le selfie qui retue !

BlnILRVCIAAuw_-

 

Je crois que le seul selfie qui reste à inventer à ce niveau là, c’est le sleeping selfie. On ne sait jamais, vous êtes peut-être celui qui trouvera la bonne astuce pour y parvenir.

 

9 réflexions sur “The SSS : Selfie Success Story

  1. Je suis fatiguée par les selfies à tous les coins de rue et l’hystérie ridicule qu’ils suscitent dans la presse surtout si on y voit une sous-star qui ferait mieux d’apprendre à chanter, arrêter les injections, l’alcool, la drogue ou tout ça à la fois; un politique qui ferait mieux de résoudre les problèmes qui attendent sur son bureau, etc, etc.
    Hélas, j’ai constaté que mon nouveau téléphone inclut une fonction selfie, soit un pari de l’industriel sur l’installation durable du phénomène.

    Aimé par 2 people

  2. Ce fut un plaisir, pour une fois, j’ai voulu parler de phénomène de mode comme toi; et comme je m’y connaissais pas vraiment en vêtements et maroquinerie, j’ai essayé la socio, lol. Vraiment ravi ! je recommencerai si l’inspiration me surprend… je suis un récidiviste. Merci de m’accueillir si bien…

    Aimé par 2 people

  3. Ton humour me fait sourire au fond de mon lit !

    Bon, je ne suis pas adepte de l’égo-portrait même si ma photo profil que j’utilise partout sur le net est un autoportrait (donc presque un selfie) en contre-jour !

    Bref, peut-être qu’en voyant le tien en mode sexy bien sûr, je vais m’y mettre ! lol

    J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

