Aucun style


J’ai l’impression d’entendre de plus en plus souvent des gens affligés dénoncer le manque total de style d’untel ou unetelle A dire vrai, je ne suis pas la dernière à le faire.

Je suis fatiguée (on se fiche que ce ne soit pas une raison) alors je ne vais pas circonstancier ce qui vient : ces derniers temps je regarde des bouts de l’émission « Les reines du shopping » sur la chaîne française M6, où officie la fameuse Cristina Cordula et elle m’énerve. Je l’ai beaucoup aimée, beaucoup regardée et écoutée puis j’ai réalisé à quel point elle veut nous formater et à quel point elle prétend une chose puis son contraire. Bref, Cristina semble toujours mécontente du style et de la tenue des uns et des autres, presque toujours en train de reprocher et plus ça va, plus les candidates de l’émission se mettent au diapason.

C’est agaçant d’abord et ensuite ça me fait me demander si on n’a pas le droit de ne pas avoir de style, ne pas être à la pointe, ne pas savoir, ne pas vouloir, ne pas désirer?

Est-ce un crime de s’intéresser prioritairement à d’autres sujets ou pas du tout à la mode et à la beauté normée?

Les gens ne sont-ils pas plus heureux qui ne cèdent pas à la pression de la dernière molécule anti-ride, de la possession d’une « pièce vintage » de luxe, de la bonne coupe de jean parmi ceux à la mode, de la mèche dans le vent?

Sans aller jusqu’à exclure toute recherche esthétique et conformatoire (apparement ça n’existe pas), pourrions-nous envisager de vivre sereinement et « instylé« ?

17 réflexions sur “Aucun style

  1. Penser par soi même, avoir son libre arbitre…
    il n’y a pas que la mode qui veut imposer ses diktats, mais ce n’est pas nouveau.
    Le problème c’est que si tu n’ai pas « formaté » tu es rejeté par la société, ou une partie de la société.
    Après c’est un choix de vie 🙂
    moi j’ai choisi 😆
    Belle journée à toi

    Aimé par 4 people

  2. Tu as bien raison 🙂
    On a le droit de soigner son style, et on a le droit d’avoir d’autres priorités. J’aimais bien aussi regarder les émissions de Cristina Cordula au début, il y a des conseils bons à prendre. Mais au bout d’un moment, ça tourne en rond, et puis les conseils il faut les moduler à la personnalité et au physique de chacun. Par exemple « ronde » ou « plate » ne suffit pas à décrire une silhouette.

    Aimé par 4 people

    • Tout Tout à fait d’accord.
      Si on écoute bien, l’essentiel de ses conseils visent à cacher ou aplanir ceci ou cela ou à donner une illusion de volume.
      Pourquoi devrait-on forcément cacher ses épaules rondes ou carrées, ses bras arrondis, sa poitevine généreuse ou faire semblant d’en avoir une, d’être plus grande, etc?

      Aimé par 1 personne

      • Disons que c’est pas mal pour améliorer son estime de soi, parce que la plupart d’entre nous (moi compris), quitte à se voir dans un miroir, on préfère être contents de ce qu’on voit. Et on a tous des complexes et des trucs qu’on veut cacher.
        Mais après il ne faut pas que ça vire au formatage.
        Je me souviens d’une spéciale « ronde » où elles devaient s’habiller sexy, et l’une des candidates avait choisi une robe classe, fluide, qui laissait voir ses bras. Pour Cristina et les autres candidates, c’était mal parce que 1) une ronde doit cacher ses bras et 2) pas assez moulant donc pas sexy.
        Euh… La robe était très belle, et lui allait super bien! On peut être sexy sans montrer ses fesses, que je sache. Ses bras n’avaient rien de disgrâcieux, et encore une fois, l’important c’était que la robe la mettait en valeur et correspondait à ses goûts. Ca m’avait vraiment énervé, sur ce coup.

        Aimé par 2 people

  3. chère Miss je suis d’accord avec ce que tu dis mais quelques fois les femmes sans trop de personnalité qui aiment et ont besoin d’êtres aidées…cette femme sert à ce genre de personnes…ses réflexions m’énervent aussi soit:tu es belle! ma chérrrie lol quel cinéma!

    Aimé par 2 people

  4. Ah Christina… Autant je la trouvais sympathique à ses débuts, autant elle m’irrite et m »insupporte aujourd’hui. Son massacre de la langue juste pour se donner un style… J’ai du mal. Heureusement qu’M6 est une chaîne privée (bien que gratuite) je n’aurai pas compris que le service publique (et donc notre redevance TV) paye une hystérique (quoi que France Télévision vise soit les anciens avec France2 et France 3 soit les très jeunes avec France 4 qui diffuse beaucoup de programmes pour adolescents, du coup si on est entre 20 et 45 ans, soit on fait un bon chez les viagers, soit à la crèche)…

    Je suis quelqu’un sans aucun style et pire, sans aucun goût en matière de vêtements. Je ne sais pas les couleurs qui me vont, ce qui me va, je ne supporte pas les vêtements laissant trop voir le corps (je pense aux décoltés, nombrils à l’air, micro jupes etc) par conviction personnelle et non religieuse (je suis athée). De toute façon, avec ma taille de pantalon, je suis obligée de plus en plus de me tourner vers des vêtements d’ado car trop fine (et c’est loin d’être une qualité dans mon cas). Je ne sais ni me maquiller,ni me coiffer. Et je suis très bien comme ça !

    Alors bien sûr parfois je fais des efforts lorsque mon compagnon et moi sortons, mais je ne suis jamais à l’aide. Non au dictat des effets de mode !

    Aimé par 3 people

Laisser un commentaire - Leave a comment

