Minorités (in)visibles


Il y a quelques temps je discutais avec ma soeur et mon beau-frère (ma soeur est mariée et je galère comme un porc, je le sais, inutile de le souligner), devant la télé et il nous est apparu encore une fois que depuis quelques années il y a de plus en plus de noirs à la télé ainsi que d’autres minorités et c’est heureux.

Ainsi on voit plus de personnes handicapées, plus de personnes d’origines maghrébines ou autres sémites, plus de cheveux frisés sans que cela soit un sujet de moquerie ou un défaut à corriger.

Mais où sont les « chinois »?
En effet, quoiqu’on aperçoive parfois des personnes d’origine asiatique (hors Turquie, péninsule arabique…) il nous semble qu’il y a quand même fort peu de personnes venant de Chine, de Thaïlande, d’Inde, aux yeux bridés et aux peaux foncées (ce qui ne réduit nullement l’Asie à ces deux caractéristiques).

Qu’est-ce qui bloque?
Ces personnes sont-elles si peu nombreuses en France, en Belgique..? Ne veut-on pas les montrer ?
Préfèrent-elles se battre sur un autre terrain ?
Ou ne pas participer ?

Nous avons remarqué que des personnes d’origine chinoise, thaïlandaise, vietnamienne par exemple se présentent à diverses élections locales, dans le 13 ème arrondissement de Paris et le val de Marne notamment, nous n’avons pas de chiffres précis mais elles nous paraissent nettement plus nombreuses que les gens venant d’Afrique sub-saharienne, d’Afrique du Nord ou d’Amérique du Sud.

Parallèlement on les croise peu ou prou dans les débats télévisés ou dans la presse écrite sur les sujets liés à l’immigration, l’intégration, le racisme, les luttes pour les droits en général.

Ma soeur disait qu’ils travaillent en silence et qu’un jour on sera surpris par une vague qu’on n’avait pas vu venir.

C’est très différent mais vous aurez peut-être remarqué en Île-de-France une augmentation fulgurante ces cinq dernières années du nombre de cafés et boulangeries repris par des personnes d’origine chinoise.
De même il y a un mouvement de reprises ou de nouvelles ouvertures de boulangeries par des personnes d’origine maghrébine.
Pendant ce temps, malgré une progression du nombre d’entrepreneurs originaires d’Afrique sub-saharienne, beaucoup ont du mal à pérenniser des boutiques, surtout en matière de commerces de bouche.
Ceux qui connaissent les zones comme Château d’eau ou Château rouge à Paris auront remarqué que la plupart des commerces vendant des produits alimentaires, cosmétiques ou textiles essentiellement destinés aux africains, aux peaux noires et aux cheveux crépus sont désormais tenus par des personnes d’origine chinoise, indienne ou pakistanaise.
Dans mon entourage nous l’expliquons notamment par une incapacité des commerçants ouest et centre africains et de leur propre entourage à la discipline, à la projection dans le futur, à la résistance à de mauvaises pratiques familiales ou sociales (en résumé, tolérer n’importe quoi sous prétexte que s’est son frère, son neveu ou un compatriote de la région qui l’a commis), ce qui fait péricliter les commerces puisqu’ils ne sont pas gérés correctement.
Cela me fait penser à une commerçante du Val de Marne qui se bat pour que ses clients et les badauds d’origine congolaise la laissent travailler, luttant contre les achats à crédits, les jets de cannettes de bière dans la rue, les gens assis sur les congélateurs, empêchant les clients de se servir, les disputes dans la rue et j’en passe.

Qu’en pensez-vous?

Immigration, racisme, visibilités, minorités, Afrique, Asie, Amérique du Sud, représentation, télévision, cinéma, entrepreunariat, commerce, politique, droits, droits sociaux, xénophobie, lutte, Chine, Inde, Pakistan, Maghreb, Machreb, arae, sémite, discrimination, entreprise, publicité

5 réflexions sur “Minorités (in)visibles

    • Merci Kpriss, pour le commentaire et les liens.

      J’ai failli parler de Rokhaya Diallo, qu’on a beaucoup trop vue et entendue, s’ arcboutant parfois sur des positions ridicules pour moi, mais je me suis abstenue.

      J'aime

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s