A la recherche de prénoms Yoruba/ Looking for Yoruba names


Hello les gens,

Suite à une discussion avec ma tante Adé Tèdjou, nous nous sommes dit que ce serait bien de tenir une banque de prénoms Yoruba, Nago (et ce qui y ressemble), pour les futurs enfants, cousins, neveux, nièces, etc, histoire d’entretenir le côté Yoruba, sachant qu’elle comprend mais ne parle pas et moi je suis carrément au niveau zéro comme d’autres cousins.

Donc, si vous connaissez des prénoms Yoruba, dites-le nous!
Si en plus vous pouviez indiquer leur signification ce serait formidable.

NB : les prénoms Wolof, Karen, Yanomami, Celtes, Maori et les autres sont les bienvenus, il suffit de le préciser.
Merci pour votre aide!
 

Hello people,
After a discussion, my aunt Adé Tèdjou and I thought it would be good to hold a kind of Yoruba, Nago (and everything who looks like) names bank for the future kids, cousins, nephews and so on, so as to try to keep the Yoruba part (since she understand but don’t speak and nor I understand nor I speak, like other cousins)
 
So, if you know Yoruba names, tell us!
More, if you could indicate their signification, it would be wonderful.

NB : Wolof, Karen, Yanomami, Celtic, Maoriand the others are welcome, just precise it.
Thanks you for your help!

 

Notre liste actuelle :
Our current  list :

Ayo Délé
Olayinka
Baba Tundé
Ola Tundé
Adjibola
Abimbola
Modukpè
Adjokè
Morènikè
Nikè
Adé Bayo
Adé Tèdjou
Adé Ola
Ola Délé
Adé Femi
Femi
Kemi
Yemisi
Eboun
Adé Walé
Adé Dogni
Ife Oluwa
Sade
Shade
Fola Shade
Folayimi
Fumilayo
Omilara
Founkè
Adénikè
Omonyelé
Oluwa Femi
Oladjuwon
Adé léké
Mondji sola

87 réflexions sur “A la recherche de prénoms Yoruba/ Looking for Yoruba names

  1. Coucou voici quelques prenoms yoruba
    omantayo : l’enfant vaut le bonheur
    Eniola : celle qui incarne la fortune
    ayomi_yemi : ma joie me sied
    nifemi : aime moi
    ewa : beauté

    J’aime

  2. Excellente initiative, Mille mercis, Etant moi même Yoruba ( du Nigeria), je propose mon prénom yoruba :
    Tokunbo qui signifie celui qui est né à l’étraanger.

    J’aime

    • Hello,
      Merci pour cette intéressante contribution.
      Ma mère m’a indiqué le prénom Adé Yemi l’autre jour, la couronne me va bien, si je ne me trompe pas.

      Si tu connais d’autres prénoms, je suis preneuse.
      Je vais voir une de mes cousines qui parle yoruba pour compléter la liste. Je pense faire une vidéo. Je sais déja que je vais avoir un mal fou à la mettre sur le blog donc rendez§vous dans quelques semaines.

      Tu parles yoruba?

      J’aime

  3. Sur tes lèvres arc-en-ciel, je découvre la beauté de ton prénom Yorouba. Sur ton visage sans rivage de ton âge, le temps a du mal à creuser et à laisser des rides. Mais dans la lumière de ton regard de femme Yorouba se dégage des étincelles de beauté qui éclairent la vie et le monde.

    J’aime

  4. folashade fi ola she ade.prend la richesse pour faire ta couronne.
    Aderonke ade ri owoun to fe ke.la couronne a vu s kil va entretenir s kil va cheri
    modukpe.j remersi.
    Folayimi prend la richesse pour m aider
    ade wale.la couronne est venue.
    Ife oluwa l amour de dieu

    J’aime

    • Il en existe quelques-uns et j’ai également vu des lexiques de prénoms dans des livres sur des ethnies en particulier mais une grand dictionnaire international multiethnique ce serait super.
      N’hésites pas à ajouter des prénoms et on peut très bien lancer une autre liste pays/région/ethnie.

      J’aime

  5. voici d autres noms yorouba beninois Abedje Agnike owolabi Alabi Achabi Ademola Abewo Ignanda Akolawole Adjibade Mobolale Abeni Adebissi Aremou Achake Olouchegoun

    J’aime

    • Hello,

      Shola signifie grâce et en général il est associé à Adé qui veut dire arrivé, l’ensemble signifiant arrivé à bon port donc le sens de Shola s’amplifie et se précise lorsqu’il est accompagné.
      Je suis ravie que cette petite liste suscite de l’intérêt et s’enrichisse.

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Ola veut dire demain et Oluwa c’est Dieu, le Seigneur
      Ola Oluwa c’est le lendemain du jour du seigneur, un jour meilleur

      Ola Tundé : venir gloire, la gloire est arrivée
      Olatoundji : ma gloire est revenue
      Ola Bissi (j’ai oublié ce que vient de me dire ma mère)

      Bonne journée!
      Délé

      J’aime

  6. Hi miss Ayo Dele!
    C’est encore Akorede!

    Rectificatif sur ta reponse
    – Ola Oluwa signifie : par la grace de Dieu (ici, « ola » est utilise pour dire « a cause de » ou « grace a »

    -olatundji: literralement ma gloire (ma richesse ) s’est encore reveillee
    – olabissi: ma richesse a produit (Donc j’ai plus encore)

    Pour repondre a ta question
    -fehintola: adosse a la gloire (ou la richesse)
    -adegbola :la couronne a pris la gloire (ou celui qui arrive pour prendre la gloire)
    Je ne sais pas traduire litteralement Adeoyin mais, Oyin est Le miel et Ade est la couronne

    J’aime

  7. moi mon prénom nagot, c’est Oladé Lojun Ota ( d’après les parents c’est tout une phrase) … On m’appelle généralement Oladé ( diminutif : Ola ou Lala ) qui signifie bonheur ou lumière.

    J’aime

  8. slt Miss Ayo Délé je suis très contente davoir decouvert ton blog de recherche de prenoms yoruba et leur significations moi je me nomme funke et je souhaite avoir sa définition si cest possible…merci!

    J’aime

  9. olayitan: la richesse ne finira jamais
    atinoukê: chouchoutée depuis la conception (c’est mon prénom yoruba!)
    olatimbo: la richesse est en route
    titilayo: la joie est pour toujours
    babatundé: papa est de retour (souvent le grand-père du bébé est mort y a pas longtemps )
    yétundé: maman est de retour (la grand-mère est morte avant la naissance …)
    oluwafêmi (ou souvent diminutif Fêmi): Dieu m’aime
    afolabi: (diminutif Fola): né avec la richesse

    J’aime

  10. très belle initiative de valorisation de prénoms yoruba…. du courage et vivement que tous ceux qui sont de culture yoruba participe activement à ce blog!!!!
    je voudrais par ailleurs avoir en yoruba s’il vous plait le prénom Dieu peut-tout

    J’aime

  11. Bonjour, Je felivite d’abord Miss Ayo Dele pour son initiative et remercie chacun de vous pour sa contribution a garder le flambeau de la culture africaine. Mon prénom Ife est Abike qui signifie nous l’avons mise au monde pour la choyer ou plus court <>. Je suis a la recherche d’un prenom Yorouba ou Ife qui peut signifier « apaisement ».Merci

    J’aime

    • Hello,

      Merci pour ta visite, ton commentaire et ton abonnement!
      Je vais me renseigner mais saches que j’ai pris du retard sur ce sujet donc ça va probablement prendre un peu de temps.
      A bientôt!

      J’aime

    • Bienvenue et merci pour ta contributions.
      J’en profite pour dire aux autres visiteurs qui attendent des réponses que je ne les oublie pas, c’est juste que je pars dans tous les sens.

      A bientôt et bonne semaine!

      J’aime

  12. coucou, en prénom yoruba de porto-novo (bénin), souvent on peut ajouter « ou » à la fin des prénoms pour filles. On peut avoir Rafiath ou Rafiatou, Bissolat, Djameela ou Djemila, Edyah, Wassia, Ayishah( pleine de vitalité), Chedina (jolie jeune fille), Cherifath (noble, honnête), Ganiyah/ Ganiou (belle femme/ bel homme), Hadiyah (don), Jabirath( celle qui console), Labibath( sensible), Ayéfèmi (Dieu m’a comblé), Foumilayor (apporte-moi le bonheur),
    Désolée par contre je ne connais pas toutes ses significations…..

    J’aime

  13. Salut moi c’est Ifegbolabo
    voici quelques prénom :

    sont utilisé pour complété un prenom (ex moi c’est IféGbolabo, tu pourais changer en Adegbolahan…)
    Ifé
    Ade
    Ibi
    Ola
    Tolu

    Prenom
    Gbémiga
    Dolapo
    Eni-itan
    Gbola
    Gbolabo
    Gbolahan
    Shalewa
    Tomiwa
    Olalade
    Taiwo & Keindé (Jumeaux) Tayé et Kéni
    Tobibalogun
    seyie
    sola
    sade
    abimbola
    Walé
    Tinouke
    Olatunbosun

    Désolé je n’ai pas mis les signification mais demande a ta maman 😉

    J’aime

  14. Ayéfêmi-Kassirath, vous confondez Yoruba (Ethnie) soit votre votre 1er prénom Ayefemi) et l’Islam (Kassirath, Rafiath, Djemila etc.) Le « ou » est juste une « africanisation » de ces prénoms musulmans. Tous les yorubas ne sont pas musulmans. Si vous souhaitez connaitre plus votre culture, je vous invite à prendre des cours: http://www.inalco.fr/langue/yoruba En outre, il existe un précieux dictionnaire Français/Yoruba grâce à cette chère Mme Sachnine 😉 http://livre.fnac.com/a4163722/Michka-Sachnine-Dictionnaire-usuel-yoruba-francais Bon courage dans votre entreprise Miss Ayo Dele (le bonheur est arrivé à la maison). Je suis moi une « Iyabo » (l’esprit de la mère est revenu). Si je peux rajouter à votre liste un prénom ce serait le second prénom de cette chère « Joy » dite Ayo (chanteuse nigero – allemande) « Olasunmibo »

    J’aime

    • Bonjour Selia,

      Merci pour votre contribution!
      Pour commencer, je lis les commentaires dans l’ordre ante-chronologique dont j’ai forcément raté des choses à l’heure où j’écris, mais je vais progresser dans ma lecture.
      Ceci parce que j’ai l’impression que la distinction entre Yoruba et Islam ne s’adresse pas directement à moi, qui ne les confond pas.

      Je suis ravie de découvrir le prénom Olasunmibo. Connaissez-vous sa signification?

      Le lien vers le dictionnaire est tout à fait bienvenu également.

      Je vous souhaite un excellent week-end!
      Délé

      J’aime

  15. Morayo Durotimi alake ishola denrele akani moboladji olukoya akande bamidele foluke olayemi abiodoun adebiyi olayinka adeyinka remilekoun m

    J’aime

    • Coucou Olayemi!
      Merci pour ces nouveaux prénoms.

      Je néglige beaucoup cette page mais je n’oublie pas, jai des nouveautés à publier aussi.

      Si tu connais les significations, n’hésites pas à les partager avec nous.

      Bon dimanche!

      J’aime

    • Je connaissais Durotimi, Alake, Olayemi, Olayinka, Adeyinka comme prénom, et Ishola, Akani, Akande, Abiodoun, Adebiyi, Olayinka comme noms de familles.
      Il est vrai que les prénoms yoruba peuvent être des noms de familles et réciproquement.

      Je sais que Ishola existe comme Ishola, Itchola et Ichola, c’est une autre affaire mais j’aimerais bien connaître l’histoire des variations d’ortographe et de prononciation. certains prononcent « ch » « sh », ‘tch ».

      J’ai déja entendu Folake mais pas Foluke.

      J’aime

    • Coucou Marie,
      Je te remercie pour ta généreuse contribution.
      Ces prénoms sont tous beaux. Je ne connaissais pas Ariyola et Wayadé, je suis ravie de les découvrir et savoir qu’il y a d’autres Ayodélé (c’est rare en fait).
      Connais-tu les significations?

      Je sais que je dois beaucoup de réponse sur cet article…..

      Aimé par 1 personne

  16. Ma fille est métisse de père Nigérian Yoruba Adedayo, elle se prénomme en premier Shola, et en é émergents prénoms OYinade pouvez vous me dire ce que cela signifie ? merci

    J’aime

  17. Je m’apelle Olayinka. Ma grand mère m’a dit que ça signifie le bonheur ou la richesse t’entoure. D’autres prénoms: Adéyeebi, Ibiyemi, Adékunlé, Olanikè, folashadé, Tayé et kindé (pour les jumeaux), Omolola, Kayodé, Ayomikpo, Topkè, Oluwatobi (Dieu est grand)

    J’aime

  18. Bonjour Miss Ayo Délé ! J’apprécie beaucoup l’initiative. Moi je suis yoruba mais je ne comprend rien. Mon prénom est Mombèrèola et mes enfants Bamidélé, Adétola, Ayodélé et Olagnika. Merci et courage à vous.

    J’aime

Laisser un commentaire - Leave a comment