Sauce d’arachide pas compliquée/ not complicated peanut sauce


Pour 2 à 4 personnes (je suis nulle pour les quantités mais je sais que ça a suffit pour 4 assiettes)

– environ 700g de viande (poulet/Boeuf/agneau)
J’ai utilisé de l’agneau, il y avait un peu d’os.
– une cuiller à café d’huile d’arachide (ou autre)
– 2 tomates
– 2 oignons
– du gingembre frais ou en poudre (j’ai oublié d’en mettre)
– du sel
– du poivre
– de l’ail
– 1 ou 2 cubes de bouillon de boeuf, Kubor, etc, ou pas, ça marche aussi
– 200g de purée de tomates (ou des tomates concassées)
– environ 200g de pâte d’arachide (ou+ ou- selon votre amour pour la chose)

– 1piment fort (habanero si vous pouvez supporter)

Théoriquement il faudrait mixer les tomates et les oignons mais j’ai simplifié en me contentant de les émincer
– mettre un tout petit peu d’huile dans une casserole (surtout avec de l’agneau, voire pas du tout)
– la faire chauffer
– assaisonner puis faire bien colorer la viande en retourner régulièrement en augmentant le feu progressivement
– poursuivre jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite ou presque
– ajouter les morceaux de tomates et d’oignons et les faire bien cuire
– incorporer la purée de tomates
– mélanger et laisser cuire
– ajouter la pâte d’arrachide en plusieurs fois et mélanger doucement
– ajouter un petit verre d’eau pour délier la sauce (ou plus si vous souhaitez une texture plus liquide)
– rectifier l’assaisonnement
– laisser sur le feu encore 5 mn
– et on s’arrête là pour la version pas compliquée

Vous pouvez faire encore plus simple
– en remplaçant le duo tomates fraîches et purée par une boîte de tomates concassées ou de tomates pelées
– en mettant tous les ingrédients dans la casserole en même temps, sauf la pâte d’arachide
Servir avec du riz blanc, des bananes plantain (bouillies, pilées, frites…), de l’igname pilée ou ce qui vous fait envie
On appelle cette sauce maffé (avec ou sans sauce de gombo en plus) dans certains pays

Il n’y a aucune incompatibilité entre le poisson et la sauce d’arachide : quand elle veut mettre du poisson, ma mère choisit généralement du maquereau fumé et elle fait une sauce extrêmement légère, très liquide, qu’elle sert avec de l’igname pilée

In English

For about 2/4 people (I suck for quantities but I know that it has been sufficient for 4 plates)

– Approximately 700g of meat (chicken / beef / lamb ..)
I used lamb, there was some bone.
– 1 teaspoon of peanut oil (or else)
– 2 tomatoes
– 2 onions
– Fresh ginger or powdered (I forgot to put in)
– Salt
– Pepper
– garlic
– 1 or 2 cubes beef bouillon, Kubor, etc., or not, it also works
– 200g of tomato puree (or crushed tomatoes)
– Approximately 200g of peanut butter/paste (or + or-depending on your love for the thing)

– 1 hot peper (habanero if you can)

Theoretically the tomatoes and onions should be mixed (blender) but I simplified contenting myself to mince them
– Put a little oil in a pan (especially with lamb, or even no oil)
– Make it heat
– Season then let the meat color well, mix regularly and increase the fire gradually
– Continue until it is cooked or almost

– Add the tomato and onions pieces and cook
– Stir in tomato puree
–  Cook
– Add the peanut butter/paste in several times and stir gently

– Add a small glass of water to loosen the sauce (or more if you want a more liquid texture)
– Adjust seasoning
– Leave on the heat for 5 more minutes
– And we stop there for the uncomplicated version

You can even make simpler
– Replacing the duo fresh tomatoes and puree by a can of crushed tomatoes or peeled tomatoes
– By putting all the ingredients in the pan at the same time, except the peanut butter/paste

Serve with white rice, plantains (boiled, mashed, fried …), pounded yam or makes you like

There is no incompatibility between fish and peanut sauce: when she wants to do it with fish, my mother usually selects smoked mackerel and makes an extremely light sauce, very liquid and she serves with pounded yam.

6 réflexions sur “Sauce d’arachide pas compliquée/ not complicated peanut sauce

  1. La SAUCE ARACHIDE est aussi une SPECIALITE IVOIRIENNE…tu as mis toutes les ETAPES de PREPARATION de ce plat,tu n’a rien oublié.Tu as fais toi-meme cette sauce,bien.En fait,perso j’aime pas trop la sauce arachide:question de gout sans doute.Ni meme la pate d’arachide qui peut se manger avec du pain pour le GOUTER par exemple.

    J’aime

  2. Je ne connais pas grand monde qui n’aime pas ça, tu es une exception.
    Comme toi, je ne rafolle pas du beurre de cacahouètes à tartiner. J’ai goûté une tarte une fois, beurk.
    Si tu aimes quand même les arachides, tu peux juste en concasser un peu par-dessus une viande ou des crevettes sautées avec des oignons et des poivrons.

    J’aime

  3. Je t’invite la prochaine fois que j’en fais.
    D’ici là n’hésites pas à tester la recette. Si tu ne veux pas te fatiguer tu jettes tout dans une casserole et tu ajoutes la pâte d’arachide à la fin.

    J’aime

Laisser un commentaire - Leave a comment